Elle plaque tout pour élever des escargots dans une ferme à Thury-Harcourt-le-Hom

Ancienne responsable de territoire, Jennifer Canuet a fini par tout arrêter pour se reconvertir dans l’élevage d’escargot à Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados). Rencontre.

Jennifer s’est lancée dans cette folle aventure, elle a acheté un terrain de 9 ha pour élever des escargots 100 % bio. ©L’Orne Combattante
L’Orne Combattante

Mon actu

Jennifer Canuet s’est lancée dans cette folle aventure d’élevage d’escargot 100 % bio.

Âgée de 34 ans et mère de 3 enfants de 7, 5 ans et 16 mois, elle a démarré sa petite entreprise en mai 2021, à Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados). Elle a fait des études dans l’hôtellerie pour finalement travailler 8 ans chez Terre et Eaux en tant que responsable de territoire. « Après avoir fait un burn-out, j’ai décidé de quitter l’entreprise en mars 2019. J’ai repris mes études pour faire ce que je voulais depuis longtemps. »

Un terrain de 9 hectares

Elle obtient son BP responsable d’Exploitation agricole à la MFR de Maltot « je suis passionnée par les animaux et l’agriculture. J’ai pris l’option héliciculture dans le centre de formation Chateaufarine à Besançon. J’ai effectué un stage dans la ferme des escargots de l’Odon. »

Jennifer vit à Saint-Martin-de-Sallen depuis 7 ans, en 2020, un terrain de 9 ha est à vendre à côté de sa maison, « c’était un signe ! Nous l’avons acheté pour l’élevage. En plus, c’est un terrain agricole bio. »

100 000 œufs

En mai 2021, elle lance sa ferme hélicicole en achetant 100 000 œufs d’escargots gros gris. « Ils sont installés dans 4 parcs de 100 m². »  il y a une période de 21 jours d’incubation. J’ai eu une perte de 30% de la production. Ensuite, ils sont élevés en plein air pendant 4 mois, avec une alimentation spécifique AB, et un couvert végétal AB.

En période d’élevage, Jennifer se rend quotidiennement dans ses parcs, afin de maîtriser la végétation avec un désherbage à la main et pour distribuer le complément alimentaire. « Nos bêtes à cornes sont ensuite ramassées à la main en octobre. Les processus d’élevage, de transformation et de commercialisation des escargots sont réalisés directement à la ferme, ce qui est notre gage de qualité. »

Jennifer propose l’escargot traditionnel dans sa coquille au beurre d’ail réalisé par ses soins. « Je propose aussi le croc’apéro, les escargots au beurre d’ail dans un biscuit qui croustille ou la p’tiote bouchée dans un mini-feuilleté. »  Elle met aussi en vente son beurre d’ail.

Un bel article!